J'suis d'accord avec Vlad, je crois pas que chaque perso devrait avoir accès à tout. Ca ferait des personnages 100% indépendants à la longue, et ca tournerait vite en rond.
Pour l'instant, pour survivre, un personnage a peu de choix:
1-Tout trouver tout seul, par chance, sur le terrain (difficile)
2-Se joindre à un groupe, et vendre ses habiletés contre bouffe et protection
3-Faire du trocs avec d'autres groupes.
4-Tuer pour trouver ses biens
Et encore là, certains (plusieurs, tous!) les groupes vont devoir faire du troc à un certain point, avec les autres individus ou les autres groupes. Et c'est là que les conflits primitifs/civilisés peuvent devenir intéressant. Un groupe peut trouver un groupe de primitifs trop violents, jusqu'a ce qu'un des seuls civilisés du groupe se propose pour des pourparler, etc.
Tout ça pour mener à la survie du plus fort. Comme Rémi l'a dit, une personne peut tuer un autre en 3-4 coups, un seul! si il est tireur d'élite! Donc 1-2 tireurs d'élites, avec assez de munitions, pourraient tuer un groupe entier, et facilement! Y'aura peut-être main-mise des ressources, mais si ca perdure, il va surement en avoir quelques-uns qui vont avoir envie de buter tout les autres pour les ressources. Un groupe comme les Rust, d'un nombre assez gigantesque, mais basé sur l'acquisition de ressources par l'échange, même crapuleux, pourrait quasiment devenir une ligne de défense anti-joueurs-PK-génocideurs qui vont vouloir tuer tout le monde. Ou encore devenir une cible des plus petits groupes qui ont pas envie de jouer le jeu de l'échange et du troc.
La distinction, dans un même groupe, se fait pas mal tout seul, juste dans les discussions de groupe: Les primitifs veulent pas se casser la tête et trouve toute démcratie compliqués pour rien, les civilisés se font chier a surcompliqués leurs trouvailles et tout comprendre, etc. Y'a moins de conflits parce que ça vient d'un groupe uni, mais y'en a tout de même.
La distinction forge le personnage, le reste découle du roleplay, et pour ce que j'ai vu la dernière fois, c'était assez efficace et évident. Ce qu'il faut juste surveiller, c'est le monde qui prenne uniquement des skills pour les stats, sans au minimum forger un roleplay et une personnalité en ligne avec le concept. Le primitif qui joue constamment du flingue et parle que de technologie, ou le scientifique qui a aucun interête pour la science, tabasse les gens à coup de machette et soudainement se révele être un biotechnicien, etc.
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