Revenir à la normale ..

La Flamme s'est éteinte

Le GN n'existe plus mais nous avons décidé de laisser le site web en-ligne pour permettre aux gens de pouvoir continuer à voir qui nous étions.

Vous pouvez accéder à notre page Facebook qui restera elle aussi ouverte pour recevoir les commentaires.

Notez que Secteur 23 est toujours actif.

Notez aussi qu'un groupe d'anciens participants a lancé Les Chroniques d'Akéras qui sera joué sur notre ancien terrain.

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce qu'un GN ?

Définition provenant du Monde de Lujayne

Un GN (ou Grandeur Nature) est un jeu de rôle "en vrai", qui s'étale souvent sur plusieurs jours. Cela se déroule en général dans les ruines d'un château, ou carrément en pleine nature. Les participants, de tous âges et des deux sexes, ont parfois parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour être présents. Ils ont passé une partie de leur temps libre à confectionner armes (sécuritaires !) et costumes. En dehors de ça, ce sont des gens tout à fait normaux.

Ils sont parfois venus entre amis et, durant quelques jours, ils vont interpréter un personnage totalement différent. Les intrigues foisonnent, ça complote dans les coins et surtout, Surtout!, ça rigole bien ! Les anims ( les maîtres du jeu ) sont là pour diriger l'histoire. Ensuite, à chacun d'improviser !

Le but ? S'amuser, et c'est tout ! Et puis, il faut avouer qu'on n'a pas souvent l'occasion d'être mandaté par un roi pour régler un conflit, d'utiliser des pouvoirs magiques pour défendre sa bien-aimée contre de vils brigands, ou encore d'être adoubé chevalier...

Un définition plus officielle

Définition de la Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature (FédéGN)

Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu'une simple évolution du jeu de rôles sur table, c'est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du siècle, du théâtre d'improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.

Au delà d'un jeu, c'est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d'un scénario interactif qu'ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l'association qui l'organise. Riche, diversifié, créatif, c'est un monde que nous vous invitons à découvrir.

Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s'offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts. [...]

Si la majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d'ambiance médiévale dans des cadres extérieurs, la diversification des organisateurs tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l'approche des néophytes pour qui l'obstacle "costume / camping" semblait parfois insurmontable.

Ce qui nous caractérise

Fondé durant l'hiver 2004 à 2005, ce Grandeur Nature attire un grand nombre de gens qui y trouvent une atmosphère amicale et un accueil chaleureux ; un endroit où il est facile de se faire des amis.

Si certains GN se distinguent par la qualité de l'authenticité historique de leur équipement, l'élitisme de leur joueur ou le nombre de sous dans leur poche à la fin de la partie, nous cherchons plutôt à intégrer chaque personne dans une histoire bien tissée mais qui peut changer de direction suite à l'acte héroïque d'un joueur ou l'erreur d'un autre.

Notre système plusieurs fois lu et re-lu offre aussi la chance à n'importe quel joueur d'optimiser au maximum son personnage afin de pouvoir jouer exactement le personnage qu'il souhaite; tout est possible. De l'elfe barde au nain paladin en passant par le drow qui ne sait pas assassiner.

Finalement, nous sommes les seuls à avoir les morglums.

visites